Parce qu'aujourd'hui, en tant que styliste, je ne trouve plus drôle de rajouter le moindre vêtement à la surface de notre jolie planète sur-encombrée, je préfère donner une seconde vie à des vêtements Vintage triés sur le volet. Je les transforme, customise, bidouille, malaxe, restaure, répare, sublime, détourne, personnalise, les sors de l'oubli au grès des rencontres.

lundi 1 novembre 2010

De la DECROISSANCE...

"Les lundis philo "du Piano'cktail de Bouguenais sont un rendez-vous mensuel que j'apprécie particulièrement.
J'ai donc dernièrement assisté, en totale novice mais animée d'un intérêt certain pour le thème, à la conférence de Vincent Cheynet sur la décroissance.
Pour faire court, cette théorie de la décroissance s'appuie sur le fait que 20% des humains s'approprient 86 % des ressources naturelles et que ces dites ressources, notamment celles énergétiques ( le fameux pic pétrolier), n'ont rien d'illimité puisque notre planète ne peux donner que ce qu'elle a et qu'au rythme ou vont nos appétits de consommation et de croissance il va y avoir comme un problème ...
L'exposé très séduisant est resté "théorique" et moi sur ma faim...
A noter que lors du débat nous avons bien sur assisté à quelques tentatives pathétiques de politiser cette belle idée genre" c'est nous qui avons eu l'idée en premier!!"
Il me semble, je l'espére, que la "Décroissance" est au delà du Politique, c'est plus de l'ordre d'une Philosophie de vie, altruiste. La droite comme la gauche ayant pour obsession la satisfaction du pouvoir d'achat ce qui induit consommation et croissance économique.
J'ai donc creusé l'affaire une semaine plus tard en déboursant 2 € pour acheter le mensuel
" La Décroissance" sous titré : "le journal de la joie de vivre", tout un programme...
L'accroche est alléchante : "MOINS MAIS MIEUX" (consommer moins mais mieux, vous suivez, j'espère ??) et m'a carrément enthousiasmée moi l'apôtre du recyclage et de la deuxième vie ne serait ce que pour les habits !
Après lecture, verdict : Je suis déçue du contenu actuel de cette revue ; beaucoup de critiques systématiques, de chambrages politiques de tous bords mais très peu d'articles constructifs, un manque de créativité dans le contenu.
J'attendais des témoignages développés sur des initiatives qui font bouger les choses concrètement, des conseils, trucs et astuces, du système D qui fait avancer le schmilblick !!.
Bref, l'idée me parait belle et juste, reste à la rendre plus concréte et à valoriser les initiatives locales et les petites ruisseaux feront les grandes rivières...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire