Parce qu'aujourd'hui, en tant que styliste, je ne trouve plus drôle de rajouter le moindre vêtement à la surface de notre jolie planète sur-encombrée, je préfère donner une seconde vie à des vêtements Vintage triés sur le volet. Je les transforme, customise, bidouille, malaxe, restaure, répare, sublime, détourne, personnalise, les sors de l'oubli au grès des rencontres.

mercredi 18 mai 2011

Exposition"Madame GRES" musée Bourdelle-Paris

Exposition Madame GRÈS- La couture à l'oeuvre- Du 25 mars au 24 juillet 2011 au musée Bourdelle






Les créations merveilleusement drapées de la styliste Mme Grès mises en scène parmi les sculptures monumentales du musées Bourdelle, c'est un spectacle d'une grande beauté qui je crois vaut le détour !
L'interaction entre le cadre grandiloquent du musée Bourdelle, véritable écrin en l'occurrence, et la finesse des sculptures de tissu de Mme Grès est saisissante.
Son travail est époustouflant de précision, d'équilibre, d'harmonie, de pureté dans la structure du vêtement sans parler des prouesses techniques.
Cela va bien au delà de la notion de" vêtement" et la dimension "d'oeuvre d'art" saute aux yeux.
Si vous regardez de près vous aurez une véritable idée du travail que représente la haute couture ; sur les robe drapées dans de merveilleux jersey de soie on peut constater une multitude de petits plis verticaux de 3 ou 4 millimètres maintenus chacun par un point à la main... ça laisse rêveur sur ce travail d'orfèvre...( au fait, je suis étonnée d'avoir lu sur les cartels de nombreuses robes :" jersey de soie ?"Je trouve qu'il y a peu de doutes entre un jersey de soie et un jersey de viscose -quelle utilisait également- même finesse dans un tombé lourd, mais en regardant de près les fils tirés de la viscose sont"mousseux" contrairement a ceux en soie qui ne moussent pas, voilà pour la minute technique !)
Encore bravo pour la scénographie totalement épurée et pour le choix judicieux du musée Bourdelle comme cadre d'exposition !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire