Parce qu'aujourd'hui, en tant que styliste, je ne trouve plus drôle de rajouter le moindre vêtement à la surface de notre jolie planète sur-encombrée, je préfère donner une seconde vie à des vêtements Vintage triés sur le volet. Je les transforme, customise, bidouille, malaxe, restaure, répare, sublime, détourne, personnalise, les sors de l'oubli au grès des rencontres.

samedi 22 mai 2010

"Nantes, une capitale française des indiennes au XVIII éme siècle" de Céline Cousquer

J'ai dévoré récemment ce livre passionnant. L'approche de l'histoire de Nantes à travers " l'objet toiles indiennes" est très originale et extrêmement bien documentée.
Cet ouvrage nous apprend entre autre que :
-La France et plus particulièrement Nantes ont pratiqué des la fin du XVII ème l'espionnage industriel et la contrefaçon au détriment de l'Inde qui produisait de merveilleuses toiles de coton peintes totalement inconnues jusqu'alors en Europe.
-L'état, déjà très présent, n'a eu de cesse que de prohiber puis réglementer l'importation et la confection de ces toiles sous la pression du lobby des confectionneurs français de toiles de laine et de lin. Les citoyens pouvaient donc finir en prison si ils étaient surpris portant un vêtement taillé dans une indienne, or les Français et surtout les Françaises raffolaient de ce tissu si léger, facile d'entretien et exotique !
- Ce sont des Protestants Suisses venus s'installer à Nantes et non pas des Nantais de souche qui ont développé les manufactures nantaises réputées de toiles de coton.
-Des motifs spéciaux étaient crées pour plaire aux rois des côtes Africaines. Ils étaient très amateurs de ce nouveau produit et troquaient des lots d'esclaves capturés dans les terres contre des lots de ces fameuses toiles indiennes dans le cadre du commerce triangulaire.
Merci Céline Cousquert et la librairie Coiffard pour ce beau livre !

2 commentaires:

  1. Merci pour ce post, je ne connaissais pas cet ouvrage est-ce que les illustrations des tissus sont de bonnes qualités ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Amaury, OUI ce livre est riche en illustrations et je les trouve de bonne qualité!

    RépondreSupprimer