Parce qu'aujourd'hui, en tant que styliste, je ne trouve plus drôle de rajouter le moindre vêtement à la surface de notre jolie planète sur-encombrée, je préfère donner une seconde vie à des vêtements Vintage triés sur le volet. Je les transforme, customise, bidouille, malaxe, restaure, répare, sublime, détourne, personnalise, les sors de l'oubli au grès des rencontres.

lundi 27 juin 2011

Le Léviathan d'Anish Kapoor, cousu-collé !


277680 visiteurs au compteur sur 39 jours soit 7120 personnes par jour, belle perf, bravo !!

A la hauteur de la démesure du Grand Palais et de l'oeuvre qu'il a hébergé.
(Il semble que le gigantisme soit devenu un critère quasi incontournable dans l'art contemporain...)
Donc cette gigantesque "cacahuète" lie de vin a de quoi impressionner le visiteur.
Enfin presque, car le jour ou j'y suis allée le temps était couvert et de l'intérieur du monstre, point d'arabesques fantasmagoriques et tremblantes se découpant sur la peau du monstre, mais plutôt la sensation oppressante et moite d'être dans les entrailles d'un ver de terre géant peuplé de centaines de fourmis équipées d'appareils photos...
En revanche d'extérieur on reste bouche bée devant cette avalanche de rondeurs, d'isthmes, de volutes concaves et convexes évoquant des courbes féminines et un monde tout en douceur et légèreté totalement régressif.
Décortiquons un peu la bête :
Côté conception: les parties rondes sont conçues comme d'énormes ballons de plage.
Côté matière: il s'agit ni plus ni moins de la matière et de la technique utilisée pour réaliser les Zodiac avec le fameux cousu-collé renforcé de bandes pour solidifier les assemblages, ensuite un savant dosage d'air pressurisé pour maintenir le tout.

D'ailleurs Anish kapoor qui avait exposé une oeuvre superbe "Svayambh"au musée des beaux de Nantes dans le cadre de la biennale ''Estuaire 2007 "a du tirer les leçons du fameux
canard de Florentjin Hofman :
Canard de bain géant (encore un !) posé sur la Loire dont l' aspect technique laissait malheureusement à désirer, canard qui avait fini par se dégonfler comme une vulgaire bouée de plage et devenir la risée des détracteurs de la biennale, pauvre caneton !

Mais revenons à notre gigantesque Léviathan-cacahuète ( monstre marin biblique...) je l'ai vu, je n'ai pas pris de photos (je ne dois pas être normale) mais je vous jure j'y étais et franchement c'était GIGA ! Merci au Grand Palais, cadre prestigieux dont Anish kapoor a su tirer le meilleur parti.